INFORMATIQUE QUANTIQUE
Le fonctionnement d'un ordinateur classique :
- il a un courant électrique, en langage binaire traduit par 1&0.
- il a des algorithmes : suite d'instructions permettant de traiter et de manipuler des bits avec des portes d'entrées et de sorties.
Ensuite, la physique quantique est mise en avant par Werner Heinsenberg avec le Principe d'incertitude. Il obtiendra le Prix Nobel de Physique: "La création de la mécanique quantique".
Elle continue avec la naissance, cette fois-ci, du Principe de superposition crée par Erwin Schrodinger. Physique insolite, car il parle d'un exemple avec un chat dans une boîte qui est à la fois mort et vivant, tant que l'on ouvre pas la boite où se trouve l'animal.
Einstein&Neils Borh arrivent avec l'intrication quantique et son Principe de non-localisation. Cela intoduit : deux photons d'une même source savent instantanément ce qui arrive à l'autre même si une grande distances les séparent.
Et enfin, le paradoxe EPR innové par Alain Aspect (français qui a étudié au Lycée Bernard Palissy).
Quel est le rapport avec les ordinateurs?
Le fonctionnement d'un ordinateur quantique : il utilise des bits quantiques (ou q-bits). Ce sont des bits qui obéissent aux lois de la mécanique quantique.
Il a une base de registre (= paramètres enregistrés) de 4bits. Ensuite, 20 q-bits vaut environ un millions de bits classique.
De plus, il y a " n " étapes pour un algorithme classique, et il y a " racine de n " pour un algorithme quantique : Tableau de Tri.
Par exemple un ordinateur quantique de 40 q-bits est puissant mais ne peut calculer qu'une seule fois.
Ce type d'ordinateur ne peut résoudre tous les problèmes notamment la décomposition d'un nombre en facteur premier.
Beaucoup de contraintes persistent :
- objet infiniment petit
- systèmes petits (q-bits), isolés et par milliers
- investissement important (suprématie quantique)


Alain Aspect

