top of page

ORDINATEUR ET SES COMPOSANTS

Le transistor

Le transistor est un composant électronique actif, considéré comme un interrupteur électronique/commandé. Il est composé de 3 bornes et permet ainsi de contrôler un courant au coeur d'un appareil électrique.

Cette invention d'après guerre contient donc

           - une base qui commande le passage du courant,

           - un collecteur

           - et un emetteur.

Le circuit du transistor possède que deux possibilités pour fonctionner, c'est-à-dire circuit ouvert ou fermé, c'est le langage binaire. Ce langage informatique est écrit 0 et 1. C'est là que le transistor fait son apparition, il permet donc d'avoir 4 portes logiques nommées NON, OU, ET,  OU(exclusif). Les portes logiques réalisent des fonctions logiques que l'on peut appeler des portes ou fonctions booléenes 

Le microprocesseur

Le microprocesseur est un processeur dont les composants ont été miniaturisés pour rentrer dans un plus petit boitier. Sa fonction principale est de traiter des données informatisées d'un programme, c'est un élément essentiel pour l'ordinateur. 

L'invention de l'entreprise Intel est composée majoritairement de transistor et il est ainsi révolutionnaire car il a permit l'avancée du téléphone portable.

L'architecture de Von Neumann

Crée par le mathématicien Von Neumann est un des rare composant à être resté stable depuis le début de la microinformatique. 

Il fonctionne d'après un schéma très précis :

Les flèches rouges représentent le moyen de communication appelé BUS.

table de vérité NON

table de vérité OU

table de vérité ET

table de vérité OU exclusif

bottom of page