top of page

Licence Logicielle

Un logiciel est un ensemble de séquences d'instructions interprétées par une machine et d'un jeu de données nécessaires à ses opérations.
  Les logiciels sont créés à l'initiatives d'un client, ils ont tous une licence.


    Une licence est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteurs (avant 1980, pas de revendication de droits d'auteurs sur les codes) sur un programme informatique définit avec son utilisateur les conditions dans lesquelles ce programme peut-être utilisé, diffusé ou modifié.


    Type de licence : licence fixe, flottante, shareware  (= ou partagiciel droit temporaire d'utilisation d'un logiciel).


    Des licences propriétaires payantes peuvent-être liées à un ordinateur ou à un réseaux. Les licences libres permettent plusieurs niveaux possibles de diffusion et de réutilisation du code. 
Licence GPL pour GNU (licence libre). L'objectif de la licence GNU GPL est de garantir à l'utilisateur les droits suivants :
    - Liberté d'exécuter le logiciel pour n'importe quel usage;
    - Liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins , ce qui passe par l'accès aux codes sources;
    - Liberté de redistribuer des copies;
     - Obligation de faire bénificier à la communauté des versions modifiées.
    

 

 


Les licences Creative Commons offrent une autorisation non exclusive de reproduire, de distribuer et de communiquer l'oeuvre au public à titre gratuit y compris dans des oeuvres dites collectives.  Elles permetten une plus large diffusion de la culture.

bottom of page